SIRIUS PLAN

3 ARTISTES, 3 UNIVERS, 3 VOIX

Si vous aviez envie de redéfinir le Rock et la Féminité, c’est ici et maintenant que ça se passe. Ces filles chantent, et leurs voix donnent envie de traverser les rues de New York en diagonale ; ces filles jouent et la température monte – c’est libre, sauvage et raffiné.

Les chansons qu’elles composent ont des allures de standard, les chansons qu’elles reprennent semblent avoir été écrites pour elles ; et elles passent d’un registre à l’autre avec une aisance de sales gosses…

Avec ces 3 filles là, la musique voyage, l’énergie déborde, le plaisir est contagieux…

 

Petit tour de table …

Claire Joseph : Guitare Baryton, Résonateur, Chant, Etreinte solaire

Auteur, compositeur, interprète, pianiste et guitariste, Claire Joseph est une artiste toulousaine au parcours atypique. Athlète de haut niveau de TaeKwonDo, elle se destine à une carrière dans ce sport quand en 2002, Francis Cabrel l’invite à participer aux Rencontres d’Astaffort, et quelques années plus tard à une édition « Best of », au cours de laquelle elle rencontre Emmanuel Moire.

Elle décide alors de se consacrer à la musique et enregistre son premier album La Vie ne suffit pas qui contient une de ses compositions, Merci. Charmé par le titre, Emmanuel Moire lui propose de la chanter avec lui sur son album Là où je pars et de l’accompagner sur scène, lors de sa tournée 2007.

En 2008, Anne Fontaine la repère lors d’un concert et lui offre un rôle dans son film «La Fille de Monaco», aux côtés de Fabrice Luchini. Puis, elle rencontre Skye qui lui demande de faire les arrangements chœurs de son album All My Tears. Elle l’accompagne pendant plus d’un an sur scène en tant que choriste et guitariste.

En 2010, Claire accompagne Christophe Willem en tant que choriste sur sa tournée Coffee Tour. Parallèlement, elle travaille sur son nouvel album Sous l’avalanche et se produit sur scène en solo … pour arriver en 2011 et collaborer avec Skye et Gaelle Mievis sous le nom de Sirius Plan.

 

Skye : Guitare, Chant, Respiration tribale.

Originaire de Caen et adroite gauchère à la guitare à l’envers, Skye écrit, compose et chante pour elle et pour les autres

Et son désir est contagieux : après l’avoir vue et entendue, Alain Chamfort l’invite à chanter sur son DVD « Impromptu aux Jardins du Luxembourg », puis en duo à TARATATA en 2005. Miossec lui propose également un featuring, Le loup dans la bergerie, sur son album L’étreinte.

Christophe Willem l’emmène avec lui sur sa première tournée Inventaireen 2007. Pendant huit mois aux côtés du chanteur atypique, elle est sa guitariste choriste. Puis ils partent à Londres pour préparer l’album Caféine (sorti en 2009), sur lequel elle écrit la quasi-totalité des textes (dont les singles Berlin et L’or est tombé du ciel). Ensemble, ils vont également composer plusieurs titres, dont Trash, un duo remarqué à TARATATA en 2009.

Côté studio, elle sort Impressionnable en 2005, Appaloosa en 2007 et All my tears en 2009 (album de reprises guitare voix).

Après une tournée des Zénith en première partie de Christophe Willem en 2010, elle repart pour un tour, le sien … pour finalement former Sirius Plan avec Claire Joseph et Gaelle Mievis en 2011.

 

Gaelle Mievis : Batterie, Chant, Résonance incandescente.

Auteur, interprète, guitariste et batteuse, Gaëlle est une artiste belge qui a entendu l’appel de la scène dès son plus jeune âge. A 16 ans, elle monte son premier projet Velvet Shine et sillonne avec ses amis du collège les cafés-concerts et festivals de Belgique. Trois ans plus tard, elle intègre le groupe La Teuf dirigé par Alec Mansion.

En 2002, Beverly Jo Scott lui propose de se joindre à elle pour réaliser ses chœurs (et encore à l’heure actuelle). Olympia, Bataclan, … Joe Cocker, Toto, America, Sinclair, … Autant de lieux mythiques, de premières parties, … et de magnifiques expériences en tant que choriste pour Sam Moore, Billy Peterson (Steve Miller Band), Ricky Peterson (Prince) et Chad Cromwell (Mark Knopfler). S’ensuit alors la rencontre avec Pat Lemoine en 2005 et la création de Blush, groupe Pop-Rock avec des compositions en français. Celui-ci évoluera alors sur les scènes de Belgique durant près de trois ans.

Mais l’irrésistible attirance de l’anglais rattrape Gaelle et s’ouvre alors un nouveau répertoire, un nouvel univers … Entre 2009 et 2010, elle travaille sur son projet personnel Whispers from a Chrysalis et, après un an de scènes, elle clôture la série par la première partie de Toots Thielemans.

Début 2011, elle monte sur la scène parisienne le temps d’interpréter quelques chansons avec Claire Joseph et Skye … et c’est ainsi que commence l’aventure Sirius Plan … !

 

Du son, ici!

Site web

Page Facebook

1.Sirius Plan_©Sarah Bastin_web